Le style

Le style CUU-LONG VO DAO, enseigné à Blain, est un style traditionnel souple et fluide, fortement influencé par les modèles martiaux chinois tout en gardant les 3 fondements des A .M.V.:

  •  La supériorité du combat rapproché
  •  La supériorité de la souplesse face à la force La supériorité de l’esquive.
  • On y enseigne aussi le maniement d’armes traditionnelles (bâton, sabre, épée ….).

 

Entre art externe et art interne, le cuu-long vo dao s’exprime à travers 4 axes principaux

  • Les quyens :
    A travers les mouvements de jambes, du tronc, des bras, on apprend les techniques, on forme le corps, on développe l\’équilibre, la coordination et le rythme. Il existe des quyens mains nues et des quyens d’armes
  • Les song luyen –Les tiu :
    Ils sont le palier intermédiaire entre le quyen et le combat. A travers eux le pratiquant va pouvoir appliquer les différentes parties des quyens et ainsi passer de la théorie à la pratique martiale.  Ces applications peuvent être combatives (attaque pieds-poings), défensives (self-défense-clées).
  • Le combat traditionnel :
    L’art de contrôler la violence sans jamais abuser de celle-ci. La volonté première est de maîtriser les attaques de son adversaire tout en se préservant.
  • Le qi-gong :
    Travail de l’harmonie entre le geste et le souffle à travers diverses  techniques de QI-CONG dynamique et/ou respiratoire. Le travail dynamique permet un renforcement tendinite-cartilagineux et une utilisation explosive du QI, le travail respiratoire renforce l’énergie vitale et favorise le bien-être.

 

Les Arts martiaux vietnamiens sont enseigné en France depuis les années 1970.

Aujourd’hui regroupés au sein de la fédération française de Karaté (FFKDA) , ils comptent 10000 pratiquants répartis dans près de 70 styles.